Voici l'article publié par J. DUFFE, journaliste au Parisien (édition 93) qui relate la première journée au SIMI:
Profiter au mieux d’une sortie de crise qui se fait attendre : c’est l’objectif de Seine-Saint-Denis Avenir, l’agence de développement du département, qui inaugurait hier son stand au Salon international de l’immobilier d’entreprise (Simi), porte Maillot à Paris. Un an après sa création, le bras armé du conseil général pour le développement économique mise notamment sur l’accueil de petites et moyennes entreprises innovante.
Une pépinière numérique à Aubervilliers. Véritable noeud de l’Internet francilien, la Seine-Saint-Denis séduit les entreprises spécialisées dans les contenus et les services numériques. Pour les aider à s’installer dans les meilleures conditions, le conseil général prévoit la création en décembre 2010 d’une pépinière d’entreprises numériques dans l’enceinte des EMGP d’Aubervilliers. Vingt-cinq entreprises devraient y prendre place pour une durée maximale de deux ans. « Ce sera la première en Ile-de-France, la sixième ou la septième en France », assure Gilbert Roger, premier vice-président (PS) du conseil général en charge de l’économie.
Des financements sur mesure. L’autre défi des entreprises innovantes et des start-up que le 93 souhaite attirer, c’est la levée de fonds propres. Pour répondre à cette attente, Seine-Saint-Denis Avenir organisera au printemps prochain une convention d’affaires qui réunira le même jour et en un même lieu les entreprises déjà créées ou en développement et des investisseurs, capitaux-risqueurs ou financeurs individuels. Une première dans le 93. L’agence souhaite même créer un réseau de business angels, ces investisseurs privés qui placent une partie de leurs économies dans des entreprises en développement.
Un réseau d’élus locaux. Des PME, oui, mais sur tout le territoire. « On ne veut pas que s’installe le sentiment qu’en Seine-Saint-Denis il y a de grands pôles de développement comme la Plaine-Saint-Denis ou Roissy et le désert autour », souligne Gilbert Roger. Pour mieux cibler les demandes des collectivités, le département réunira le 15 décembre à Rosny les élus en charge de l’économie des quarante villes du 93 et trois entreprises importantes dans chaque commune. Le rendez-vous devrait aboutir en 2010 à la création de deux réseaux : un forum des collectivités et un club d’entreprises qui auront vocation à travailler ensemble.
Commentaires